Sazbbat des sorcières d'Ellezelles 2006
Accueil Folklore & Croyances populaire Programme Affiches Intronisés Photos Videos Organisation Liens Nederlands Contact

Atouts et avantages de la fête

Lancer de sortilèges

Depuis 1972, le village d’Ellezelles est devenu un haut lieu de la sorcellerie folklorique en Belgique.

Grâce à l’action de Jacques Vandewattyne, le groupe des sorcières a porté les couleurs de la localité au-delà de nos frontières lors de nombreuses sorties à l’étranger et en Belgique.

 La fête du dernier samedi de juin la petite localité d’Ellezelles accueille chaque année plusieurs milliers de curieux avides de spectacles ensorcelants.

Le concept « Pays des Collines » fut également imprégné de cette « aura » sur l’étrange et le parcours spectacle de la maison du parc en atteste par la présence de scènes fortes dans ce domaine.

La presse nationale et internationale a déjà fait écho plusieurs fois de cette grande fête, ainsi des émissions diverses de télévisions régionales, tels que Notélé, RTBF, Vivacité mais aussi internationale tel que ARTE (Paris), TF1 et Fr3 ont maintes fois couvert l’évènement ainsi que la presse écrite qui relaie régulièrement les comptes rendu de la fête.

Cette activité est aussi connue médiatiquement sur le web, (www.sorcières.eu) grâce à notre site internet et par le biais de Web Reporter indépendants – (ellezelles.com et ellezelles-photos.be)

En 1983 fut créé le sentier de l’Etrange à Ellezelles par Jacques Vandewattyne. Le sentier de l’étrange, promenade agrémentée d’œuvres du sculpteur ellezellois « Watkyne » (Jacques Vandewattyne), est parcouru chaque année par près de 20.000 visiteurs. C’est un réel vecteur de développement du tourisme local et régional tant pour les autres attractions touristiques que pour le commerce et le secteur HORECA. Ce sentier long de 5,7 kms présente une œuvre fantastique exceptionnelle et unique en Wallonie.

Il est indéniable que la promotion de la fête des sorcières est également liée à cette attraction qui est ouverte toute l’année. 

L’asbl apparentée des  « Amis de Watkyne » soutien également ce néo-folklore depuis sa création en 1998 et diffuse largement la promotion du sabbat dans ces propres activités.

Lors de notre fête nous procédons également à l’intronisation de nouveaux chevaliers du « Ramon ». Cette confrérie initiée en 1972 par « Watkyne » a déjà eu le bonheur d’introniser plusieurs centaines de personnages  d’importance et de milieu très divers.

Dans une politique plus générale d’attraction touristique, nous sommes également actifs lors de la programmation de « L’Eté d’Enfer » organisé sur Ellezelles durant la période estivale. Evènement organisé en adéquation avec la maison du Parc et les sorcières d’Ellezelles entre autre.

Suite à ce bilan très actif, nous pouvons effectivement confirmer notre présence et notre encrage dans le monde du folklore wallon, dont l’évènement au seuil de l’été ne peut être manqué par personne.