Sazbbat des sorcières d'Ellezelles 2006
Accueil Folklore & Croyances populaire Programme Affiches Intronisés Photos Videos Organisation Liens Nederlands Contact

Sabbat 2009 :
des changements et du soleil !

Sorcière VégétaleC’est sous un splendide soleil et des températures estivales que s’est déroulée ce samedi 26 juin l’édition 2009 du célèbre Sabbat des Sorcières.
Les Festivités ont débuté en fin d’après-midi lorsque les célèbres chorchîles ont envahi la place pour inaugurer la mosaïculture réalisée par le Département des Espaces Verts de la Province de Hainaut en hommage à Watkyne, décédé il y a tout juste dix ans.
Ensuite, nos espiègles sorcières ont escorté les futurs intronisés de l’Ordre des Chevaliers du Ramon à la Salle Chez Nous, afin de leur faire passer l’épreuve rituelle. C’est ainsi que Jean-Marc Nollet, du parti Ecolo, Roger Feuilly, célèbre critique gastronomique parisien, mais bien d’autres encore ont eu le privilège de chevaucher leur Ramon pour une cavalcade endiablée sur la scène du Chez Nous.
Tout ce petit monde s’est ensuite rendu sur les lieux du Sabbat, à la Rue Saint Mortier. Moins éloigné que le Mareû à Chorchîles, ce nouvel emplacement, situé au cœur du village, a permis à une foule impressionnante d’assister à la revue des méfaits de l’année par Satan et ses facétieuses sorcières : de la grippe porcine en passant par les test-matchs entre le Standard et Anderlecht, les célèbres chorchîles ont listé leurs mauvaises actions de l’année, félicitées ensuite par le diable.
Lorsque des bruits d’armes viennent déchirer la nuit : les soldats de la police de Lessines (Festin) débarquent pour arrêter les mégères ! Et c’est le triomphe du Mal sur le Bien !
En apothéose de cette superbe soirée, le traditionnel feu d’artifice qui, une fois encore, a ravi petits et grands ! Vivement le Sabbat 2010 !

Sarah Luyten