Sazbbat des sorcières d'Ellezelles 2006
Accueil Folklore & Croyances populaire Programme Affiches Intronisés Photos Videos Organisation Liens Nederlands Contact

Un grand Sabbat 2007 au « Mareû »


En fêtant d’un coup de baguette magique son 35e anniversaire, le grand Sabbat des sorcières d’Ellezelles, cher à Watkyne a pris résolument le ton d’un folklore régionaliste incontournable sur base de croyances superstitieuses et d’histoires de bonnes femmes.
A l’image de l’affiche de ce sabbat, nul besoin d’être un génie pour voir un visage en accord avec le mystère et supposer que le grand chaudron du diable réserverait des surprises ce 30 juin 2007.

La magie de cette activité réside essentiellement dans une alchimie de préparations longtemps cogitées par une dizaine de membres qui créent un théâtre populaire et où les mégères débordent de ruses et de pièges pour le plus grand plaisir des visiteurs, bref, toutes les vertus de la véritable sorcière s’y retrouvent.
Une organisation telle que celle-ci ne tient pas de l’improvisation, ainsi scénario, engagement de troupes, invitations, création d’affiches, de drapeaux… et j’en passe occupe la moitié d’une année grâce à ces bénévoles qui ont un seul but, perpétuer le folklore et cela dans la bonne humeur.
Puis arrivent les dernières répétitions d’un spectacle exécuté par des acteurs amateurs qui improvisent une fête de nuit sabbatique.

La fête devient fédératrice, ainsi à l’heureuse initiative de notre député provincial, Serge Hustache, le service du département des espaces verts de la province du Hainaut avait réalisé (en un temps record) de splendides et géantes mosaïcultures représentant nos sorcières. Etonnante sorcière construite en métal et recouverte de 6000 plantes. Jamais un monument à Ellezelles n’a été autant photographié en quelques jours que les postures de fleurs qui ornaient le parvis de l’église.
Et puis le grand jour de « Sabbat » arrive, les quelques membres du comité présents fignolent la décoration de la salle d’intronisation, d’autres placent des drapeaux aux vitrines des magasins et les derniers préparent la bière « Quintine » que la « Pichoure » délivrera devant le public dans la soirée.
Fin de l’après-midi, vers 17 h 00 nos acteurs arrivent à la place, sac dans une main et ramon dans l’autre, l’on peut déjà discerner qui aura le rôle d’une sorcière.
Une délégation des Paysans arrive sur l’agora et les premiers futurs intronisés à l’ordre du Ramon rejoignent l’espace « Watkyne » de la Maison du Parc. La fanfare diabolique entame son traditionnel air « ………….. » et sur le coup de
18 h 00 surgissent au milieu de la foule près d’une cinquantaine de « chorchîles » bien décidées à faire « Sabbat ».
Les ramons virevoltent, et les visiteurs reculent devant cette vague diabolique. Comme dans les foires de jadis, les acteurs de tréteaux s’époumonent au milieu de jongleurs de feu et échassiers bariolés. Tandis que les autorités communales et provinciales reçoivent les futurs chevaliers, à l’extérieur se prépare déjà le cortège qui amènera les récipiendaires vers la salle d’intronisation. Ce 30 juin 2007, ils seront près d’une vingtaine à recevoir la griffe du diable dont, Mr le gouverneur de la Province, Claude Durieux, Mr Claudy Criquelion, Mr Michel Faucq, pour les espaces verts de la Province du Hainaut ; Mrs Genique Paul Francq, Populaire Michel et Mr Paul Theys. Aussi deux députés ; Mr Yves Lardinois et Mr Gérald Moortgat. Deux groupes d’animation : Mes Souliers sont rouges et Les Polaris. Pour les « Amis de Watkyne » notre trésorier Etienne Mulliez, Mme la Ministre Catherine Fonck, Mr l’Echevin Yves De Greef, la Conteuse Chantal Bothy qui présentera à cette occasion sa nouvelle bande dessinée pour les enfants, dont l’intrigue se situe au Pays des Collines. Mr Christian Meymans, artificier et deux journalistes ; Mlle Christel Verleyen et le bien connu Manu Gevaert de No Télé.
Enfin pour couronner l’ensemble et dans une ambiance surchauffée les sorcières de Stambrugges qui furent nos hôtes d’honneurs ont cadencé de leurs sabots cette grande cérémonie. La scène de la salle du « Chez Nous » résonne encore de leurs pas !
Sur le coup de 21 h ce sera le départ vers la Place et la « Pichoure » qui abreuvera en « Quintine » ce joyeux cortège. Le diable et quelques mégères prendront place sur le balcon de la Maison du Parc pour offrir au public nombreux les sortilèges 2007. Aussi à l’occasion du 35e anniversaire du Sabbat, une petite sculpture de sorcière en étain fut également mise en tombola dans les sortilèges. L’école de cornemuse du Pays des Collines donna le départ du centre vers 21 h 30 et durant près d’une heure une foule de participants prirent la direction de l’Aulnoit, à la manière d’un serpent de 3 km !

La nuit tombe et l’ambiance de mystère plonge les spectateurs dans l’intrigue des ténèbres. Tout à coup, quelques paysans s’avancent sur le « Mareû » et content les aventures qu’ils ont vécues les jours précédents… le spectacle est lancé. Les voix s’en donnent à cœur joie, le loup garou ordonne l’arrivée de nos mégères dans leurs danses, le diable invite les plus méchantes, les petites danseuses ponctuent le spectacle de chorégraphies endiablées…bref les spectateurs assistent à un véritable sabbat dans une débauche de lumières et d’artifices.
La cérémonie cesse quand les Paysans de la place envahissent l’endroit, le jugement est sommaire mais impressionne par l’arrivée du seigneur des lieux sur son destrier blanc, la victoire du bien sur le mal et bien vite un feu d’artifice hors du commun clôture déjà cette grande journée.
Les Sorcières vous invitent également ce 13 octobre 2007 lors de leur banquet du 35 e anniversaire qui clôturera ces festivités. Celui-ci aura lieu en la salle « Chez Nous » à partir de 19 h 30. (Voir l’annonce en dernière page).

Christian Pieman